Les Eglises sur la Butte aux Cailles


Eglise Sainte Anne de la Butte aux Cailles


L'Eglise Sainte Anne de la Butte aux Cailles est dite aussi Sainte Anne de la Maison Blanche et est située au 188 Rue de Tolbiac dans le 13ème arrondissement sur la Butte aux Cailles.
Cette grande église de style romano-byzantin, œuvre de l’architecte Bobin, a été édifiée de 1894 à 1912, au milieu d’un quartier en voie de peuplement rapide. Elevée sur une crypte, elle possède un autel central et de remarquables vitraux et mosaïques, réalisés par Mauméjean en 1937-38. Le conseiller de Paris Nollevalle et sa femme en avaient donné le terrain, de même que ceux d’un foyer pour personnes âgées rue Vandrezanne et de l’œuvre de la Mie de Pain en face de l’église, rue Charles Fourier. Ici se situe en effet le cœur de ces très nombreuses institutions charitables et sociales du 13e arrondissement de Paris, qui était au XIXe siècle le plus pauvre de la capitale

En savoir plus : visitez le site de la Paroisse Sainte-Anne-de-la-Butte-aux-cailles


Temple antoiniste


Ce temple est situé à l'angle de la rue Vergniaud et de la rue Wurtz (Paris 13e).

Le culte antoiniste, fréquemment appelé antoinisme, est un culte d'inspiration chrétienne fondé en 1910 par le Wallon Louis-Joseph Antoine (1846-1912) à Jemeppe-sur-Meuse (province de Liège en Belgique).

Élevé dans la foi catholique, Antoine, le fondateur, travaille à la Société anonyme des Charbonnages de Gosson-Kessales dans sa jeunesse, d'abord comme mineur puis comme métallurgiste. En 1896, il explique ses opinions dans un ouvrage et se découvre des dons de guérison, rassemblant alors de nombreux disciples. En 1906, il lance sa propre structure religieuse, puis publie trois livres expliquant sa foi et dédicace le premier temple antoiniste. Après sa mort en 1912, sa femme Catherine établit un culte centralisé autour de la personne de son mari et de nouvelles règles au niveau de l'organisation.
Les croyances antoinistes combinent des éléments de catholicisme, de réincarnation, et de guérison.

Simples et brefs, les services religieux pratiqués dans les temples se composent de deux formes de culte : « L'Opération générale » et « La Lecture ». Les membres qui les dirigent portent un costume noir. Les temples sont aussi les lieux des consultations d'un guérisseur par les personnes qui désirent obtenir une requête, souvent liée à des questions de santé. Les célébrations incluent les fêtes chrétiennes et trois autres jours spéciaux dédiés respectivement à Antoine, à Catherine et à la consécration du premier temple. Reconnue fondation d'utilité publique en Belgique et association cultuelle en France, la religion est dirigée par un collège composé des membres appelés « desservants » et est financée par des dons anonymes. En France, la classification comme secte du culte antoiniste dans le rapport parlementaire de 1995 fut critiquée par les sociologues qui ont étudié le groupe religieux, et plusieurs acteurs de la lutte contre les sectes ont déclaré ne pas avoir relevé de dérives sectaires.

Découvrez le site de l'antoinisme

Copyright photos de cette page : Claire Cornic